Le photovoltaïque facile avec CAP Soleil Energie

Une solution avant tout écologique

Les projets photovoltaïques présentent un aspect écologique a toutes les étapes, de la fabrication au recyclage en fin de vie

Ne subissez plus les hausses du tarif de l'électricité

Le gouvernement français a tout misé sur la production d'électricité nucléaire. Aujourd'hui, le coût d'entretien de ces centrales impact directement le tarif de l'électricité

des revenus garanties sur 20 ans

Le rachat de l'électricité que produit vos panneaux photovoltaïque est garantie a un tarif fixe pendant 20 ans

CAP Soleil Energie vous accompagne tout au long de votre projet photovoltaïque

A chaque étapes du projet, CAP Soleil Energie met toute son expertise au service de votre tranquillité.

Les conditions de la réussite de votre projet photovoltaïque

Analyser les caractéristiques de votre habitation

  • Localisation de votre habitation
  • Orientation de la toiture
  • Inclinaison de la toiture
  • Présence d'ombrage
  • La toiture est elle en bon état

Comment fontionne la technologie photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques exploitent l’effet photoélectrique pour produire du courant continu par absorption du rayonnement solaire. Cet effet permet aux cellules de convertir directement l’énergie lumineuse des photons en électricité par le biais d’un matériau semi-conducteur transportant les charges électriques.

 

 

Le photovoltaïque s'appuie sur une réaction chimique

Une cellule photovoltaïque est composée de deux types de matériaux semi-conducteurs, l’une présentant un excès d’électrons et l’autre un déficit d’électrons.

Ces deux parties sont respectivement dites « dopées » de type n et de type p. Le dopage des cristaux de silicium consiste à leur ajouter d’autres atomes pour améliorer la conductivité du matériau.

Un atome de silicium compte 4 électrons périphériques. L’une des couches de la cellule est dopée avec des atomes de phosphore qui, eux, comptent 5 électrons (soit 1 de plus que le silicium).

On parle de dopage de type n comme négatif, car les électrons (de charge négative) sont excédentaires. L’autre couche est dopée avec des atomes de bore qui ont 3 électrons (1 de moins que le silicium).

On parle de dopage de type p comme positif en raison du déficit d’électrons ainsi créé. Lorsque la première est mise en contact avec la seconde, les électrons en excès dans le matériau n diffusent dans le matériau p.

En traversant la cellule photovoltaïque, les photons arrachent des électrons aux atomes de silicium des deux couches n et p.

Les électrons libérés se déplacent alors dans toutes les directions. Après avoir quitté la couche p, les électrons empruntent ensuite un circuit pour retourner à la couche n. Ce déplacement d’électrons n’est autre que de l’électricité.

CAP Soleil Energie réalise une expertise gratuite de votre habitation